Les garanties
Les garanties sont au nombre de 3 et sont différentes selon les cas de figure.
Faisons le point.
1) Les garanties légales :
- la garantie contre les vices cachées :
La garantie contre les vices cachées est de 2 ans à partir de la date de livraison du véhicule vendu.
Le vice doit être caché, resté inconnu à l’acheteur, et d’une particulière gravité et antérieur à la vente.
2. la garantie légale de conformité
La garantie légale de conformité est de 2 ans depuis le 1er janvier 2022.
Le bien doit être conforme au contrat négocié et correspondre aux caractéristiques définies d’un commun accord entre les parties .
Pendant 1 an, c’est au professionnel de prouver l’absence de preuve.
Au dela de 1 an, c’est au client d’apporter la preuve de la non conformité du bien.
Tout bien réparé après la livraison suite à une non conformité du bien, bénéficie d’une extension de garantie de 6 mois.
2) La garantie contactuelle ou commerciale
Elle doit faire l’objet d’un contrat écrit, compréhensible et lisible.
Elle n’est pas obligatoire.
La garantie commerciale proposée à l’acheteur doit faire l’objet d’un contrat écrit dont un exemplaire est remis à l’acheteur.
Lorsque l’acheteur demande au vendeur une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation du bien d’au moins sept jours, s’ajoute à la durée de la garantie qui reste à courir.
En conséquence, la garantie 3 mois « moteur, boite, pont » n’est pas légale. Elle ne peut se substituer aux garanties des vice cachées et de conformité.
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